Valence d’Agen, à 4 kms

Bastide anglaise du XIIIe siècle, Valence d’Agen est une cité du Val de Garonne. Son histoire est marquée par l’omniprésence de l’eau : lavoirs, navigation fluviale…
Située à l’ouest du département du Tarn et Garonne, elle se trouve à 45 km de Montauban et 80 km de Toulouse. Traversée par le Canal des Deux Mers, Valence d’Agen est une ville fleurie où il fait bon flâner auprès des lavoirs, des halles, de son port et de ses pigeonniers.
Fondée en bordure de basse plaine, la bastide de Valence d’Agen était entourée de zones humides que les municipalités successives s’employèrent à assainir. Dans le talus tourné vers la Garonne, une fontaine réaménagée permit d’établir le lavoir du Théron à la fin du XVIIIe siècle. Une autre fontaine et le comblement de mares malsaines donnèrent naissance au lavoir Saint-Bernard après 1807, complété en 1924. Témoins d’une époque qui prenait conscience des nécessités de l’hygiène publique et individuelle, ces deux édifices présentent, sur un plan circulaire, une structure élégante en charpenterie ; inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historique, ce sont, par leurs proportions, leur volume, leur conception simple et pratique, deux chef-d’œuvre du patrimoine rural lié à l’eau.
Les marchés du mardi matin et du samedi matin sont très réputés.
Côté patrimoine et architecture, profitez de vos promenades pour découvrir la place Nationale entourée de maisons à ambans, le pigeonnier sur piliers place du Colombier ou l’église Notre Dame de style néo-renaissance. Une petite visite s’impose également dans le port-canal, au pied de la ville ou dans les allées du jardin public et celles des fontaines. Si vous partez à la découverte des environs, vous pourrez visiter dans le canton de Valence d’Agen les bastides médiévales de Montjoi et de Castelsagrat ou le château de Goudourville.

A bientôt au Clos d’Espalais